Démarches liées aux déchets

Les déchets ménagers, verts, plastique, verre et encombrants sont collectés et traités par Toulouse métropole.

Collecte des déchets

1.  La veille du passage de la collecte des déchets, sortez votre bac sur la voie publique
2.  Rentrez-le ensuite une fois la collecte effectuée
Le but ? Éviter d’obstruer les trottoirs et chaussées auprès des passants !

Extension des consignes de tri au 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023 Toulouse Métropole adopte l’extension des consignes de tri qui, désormais, s’applique partout en France. Plus simple, le geste de tri facilite le recyclage de nos déchets. Ce recyclage contribue à redonner vie à la matière et à réduire les quantités de déchets à incinérer.

Depuis le 1er janvier 2023 :

  • Dans le bac de tri, peuvent être déposés tous les emballages et papiers

Aux papiers et aux emballages en carton, en métal, en plastique (bouteilles et flacons) s’ajoutent de nouveaux emballages en plastique : pots de yaourt, barquettes, boîtes, sacs, sachets et films.

  • La couleur du bac de tri est harmonisée partout en France

Sur le territoire métropolitain comme ailleurs en France, les bacs de tri sont alors reconnaissables grâce à leur couleur jaune (couvercle jaune). Les anciens bacs de tri bleus sont maintenant identifiés en jaune à l’aide d’un autocollant.

  • Jour et horaires de collecte

Les collectes des ordures ménagères, des emballages et papiers recyclables ainsi que celles des déchets verts s’effectuent telles que précisés dans le tableau ci-dessus (mêmes fréquences et mêmes jours et horaires).

Collecte des encombrants

  • Particuliers en maison individuelle : Inscription obligatoire auprès des Pôle Technique au 05 61 42 03 12 au plus tard une semaine (jours ouvrés) avant le jour de collecte.
  • Particuliers en résidence fermée ou immeuble : Contactez votre syndic qui vous précisera la date et le lieu du dépôt.

Les services métropolitains et municipaux, selon la commune où vous vivez, sont régulièrement sollicités pour des collectes d’encombrants et déchets verts : par conséquent, les délais d’attente peuvent être longs. L’apport volontaire en déchèterie est fortement recommandé.

Consulter la liste des encombrants

Déchèteries

Pass déchèterie obligatoire dès le 1er mars 2024

Depuis le 1er juillet 2023, l’accès aux déchèteries du territoire de DECOSET est facilité, avec la mise en place du Pass déchèterie (un QR Code).

Ce dispositif permet au syndicat de s’assurer que les usagers qui utilisent ces structures ne sont pas des professionnels et sont bien résidents du territoire pour lequel Decoset assure la gestion et la valorisation des déchets.

Deux façons de récupérer le QR code : 

  1. Se connecter au site www.decoset.fr, remplir le formulaire prévu à cet effet et fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  2. Envoyer un courrier (lettre verte) en indiquant nom, prénom et adresse postale sur un papier libre. Ce papier doit être accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (hors facture mobile). Adresser le courrier à :
    Syndicat Mixte Decoset
    Service relation usagers
    2 rue Jean Giono
    31130 Balma
    Le Pass sera directement envoyé par courrier au domicile.

Collecte des emballages en verre

Bac de collecte : changement

Un problème avec l’un de vos bacs de collecte ? Vous pouvez faire votre demande en ligne, ou par téléphone.

Plus d’informations :

  • Hors Toulouse : Appelez Métropole Interventions au 0800 201 440
  • Toulouse : Appelez Allo Toulouse au 05 61 22 22 22

Faire une demande de composteur

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés. Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

L’obligation réglementaire relative au tri à la source des déchets alimentaires dès 2024, prévoit que chaque citoyen doive avoir accès au compostage.

Toulouse Métropole propose aux habitants remplissant les prérequis, la mise à disposition d’un composteur en bois avec un bioseau. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site internet de la métropole, pour apprendre les bases du compostage et récupérer ensuite le composteur pour jardin individuel.

3 possibilités s’offrent à vous :

  • le compostage individuel
  • le compostage en pied d’immeuble
  • le compostage collectif en espace public

Besoin d’infos sur la pratique ?
Suivez le guide en 8 étapes pour démarrer en toute sérénité et réussir votre compost !