Tribunes libres

Beauzelle ensemble

Dès le début du mandat en 2020, la crise sanitaire a rapidement donné le ton d’une nouvelle forme de gouvernance de la ville. Pour faire face à des phénomènes tels que la crise sanitaire, le changement climatique ou la hausse des coûts liée à l’inflation, s’adapter, voire se ré-inventer, est désormais une composante de notre fonction d’élu.
Et lorsque des événements plus dramatiques encore se succèdent à travers le monde, il faut également assurer la cohésion du territoire dans un climat anxiogène pour beaucoup et qui n’est pas non plus sans conséquence pour notre ville.
A cette injonction de l’adaptation permanente des collectivités, que l’état ne manque pas de nous rappeler, nous n’avons pas dérogé un seul instant sur nos objectifs.
Notre première préoccupation, tout particulièrement dans ce contexte, a toujours été de rester à l’écoute des Beauzellois, pour pouvoir les accompagner de la manière la plus juste possible dans leur réalité. Maintenir un service public de qualité accessible à toutes et tous a été notre priorité.
Fidèles aux engagements de notre groupe « Beauzelle Ensemble », nous avons également construit un projet d’avenir avec « Beauzelle 2030 », un ambitieux programme de redynamisation du centre-bourg avec l’objectif d’en faire un point de rencontre et de centralité dans une ville plus ouverte, plus communicante et plus apaisée. Dessiner la ville de demain en répondant aux attentes des habitants, tout en respectant les enjeux métropolitains, c’est ce qui anime notre équipe au quotidien.
Tout cela – penser, prévoir, anticiper l’avenir – demande du sérieux, un sens aigu des responsabilités, de l’ambition et une vraie vision politique du développement de la commune.
Que dire du courage politique et de la sincérité de nos opposants ? Ils seraient dans leur rôle de porter leurs idées, projets, ou visions contradictoires pour enrichir le débat dans les instances prévues à cet effet. Au lieu de cela, loin d’une confrontation franche et directe, de projet à projet et plus loin encore d’un échange constructif, c’est sur Internet et les réseaux sociaux qu’ils préfèrent attiser des polémiques sans fondement, à user du discrédit, sans trop de risque d’être contredits.
La gouvernance démocratique d’une ville de près de 8500 habitants ne peut se faire qu’au travers d’un débat de fond contradictoire sur la stratégie et le plan d’actions au service de la cause publique locale. Cela demande d’être clair sur sa vision politique. Nous manquons à ce jour de visibilité sur celle de nos opposants.
Quant à nous, nous continuerons d’œuvrer au mieux pour Beauzelle dans notre envie d’une ville toujours plus accueillante et agréable à vivre pour toutes et tous.

Les élus de Beauzelle Ensemble avec Patrice RODRIGUES.

Beauzelle c'vous !

En 2020, j’ai rejoint “Beauzelle C’Vous” puis Didier PECHAMAT a souhaité que je continue. J’ai donc crée “Agir pour Beauzelle” qui rassemble des personnes aux convictions diverses, unies par une vision ouverte sur le monde et dans le but d’ameliorer la qualité de vie de tous les habitants de Beauzelle. Oui, “Agir pour Beauzelle” rassemble tout le monde sans exception!
“Agir pour Beauzelle”, a déployé des actions citoyennes pour le dynamisme économique et social comme:
– L’aide à la création d’une association regroupant plus de 50 commerçants et entrepreneurs nommée “La Connecteam”, lançant un marché de Noël au centre commercial privé “Le Ruisseau” et 2 éditions du Beauzelle en Bien-être.
– Un service efficace d’aide à l’insertion et à la reconversion professionnelle, et à la création d’entreprise.
– La solidarité citoyenne pour aider les plus fragiles avec la création de “groupes” de quartiers
– La solution complémentaire “Voisins Vigilants”.
Par notre présence au Conseil Municipal, nous avons proposé, concernant les grèves légitimes des A.L.A.E, la mise en place d’un moyen d’urgence permettant d’affecter des personnes administratives pour pallier le manque de personnel.
Nous avons développé un plan de végétalisation raisonné avec des associations environnementales locales.
Nous continuons de poser les fondations pour construire la ville de demain, en agissant dès aujourd’hui!

David MOUREREAU,
agirpourbeauzelle@gmail.com

Tout pour Beauzelle

Malgré nos demandes en conseil municipal, et après plusieurs mois d’attente, nous avons été informés que ce numéro sera dédié au bilan de mi-mandat. Notre constat est de dire que ce bilan est le même depuis de nombreuses années et que cette longévité d’une seule équipe au pouvoir peut souvent entraîner un manque de diversité d’idées et maintient le plus souvent le statu quo, alors que notre société évolue, et les besoins ne sont plus les mêmes. Le rôle d’un groupe minoritaire et sa consultation restent faibles et quoi qu’il en soit le résultat des votes en conseil municipal sera toujours favorable à cette majorité. Mais, nous avons donc décidé de ne pas subir jusqu’à la prochaine élection municipale pour agir et travailler. La création du collectif citoyen Agir Ensemble pour Beauzelle, déjà accompagnée de plusieurs belles actions et initiatives, nous apparait actuellement comme étant la seule solution pour travailler sur l’avenir et envisager un renouveau de l’équipe municipale en 2026. L’adhésion à ce collectif, offre une opportunité de combiner des idées et des perspectives différentes, favorisant ainsi une approche plus équilibrée et créative pour résoudre les défis locaux. La réunion des deux groupes d’opposition pour les prochaines élections municipales nous semble une étape nécessaire pour revitaliser la gouvernance locale, promouvoir la diversité d’idées et espérons-le, mobiliser davantage d’électeurs. Tout Pour Beauzelle