Le nouvel Hôtel de ville

La construction d’un nouvel l’Hôtel de ville est l'acte 1 du vaste programme d’aménagement de la ville, afin de s’adapter aux nouveaux usages des habitants, et de toujours rendre un service public de qualité. De grands travaux de démolition et de reconstruction de l’Hôtel de ville et de la Police municipale débuteront dès le printemps 2024.

Le début de la mise en œuvre concrète de la démarche « Beauzelle 2030 : ma ville de demain »

Suite à l’évolution démographique de la ville, des études de besoins et usages ont été lancées. Elles ont fait apparaitre des enjeux forts pour la ville :

  • Faire que la ville de Beauzelle garde une unité de vie et éviter l’instauration d’une bipolarité entre le quartier Andromède et le cœur villageois
  • Affirmer une centralité de centre-bourg et un sentiment d’appartenance de tous les Beauzellois à la vie de la cité
  • Assurer une territorialisation équilibrée des équipements publics sur la commune
  • Mailler le territoire par des liaisons douces et faciliter la mobilité des Beauzellois

Un jury citoyen a été organisé pour recueillir la parole des habitants sur l’identité de Beauzelle, sur leur perception des usages de l’espace public et des services. Les partenaires institutionnels de l’Etat, du Département, de la Région, de Toulouse Métropole ont été associés pour faire appel à leur analyse sous un prisme local mais aussi sur les interactions avec l’environnement métropolitain.

Par ailleurs, plusieurs réunions publiques ont permis à Patrice Rodrigues, Maire de Beauzelle d’aller à la rencontre des habitants pour les informer sur les grands enjeux et recueillir la parole des Beauzellois. Accompagnée par le cabinet VITAM Ingénierie, l’équipe municipale a choisi un scénario de programmation des espaces et bâtiments publics, en donnant des axes structurants à la démarche « Beauzelle 2030, ma ville de demain ».

Sur le volet de la mobilité, la collectivité a travaillé sur les cheminements doux et le maillage des différents quartiers, notamment avec la réhabilitation de la route de Grenade en boulevard urbain, et les travaux du Réseau Express Vélo (REV). Cette nouvelle offre de mode de déplacements permet le partage de l’espace entre piétons, cycles, véhicules, mais aussi d’apaiser ces flux avec des aménagements spécifiques.

Une passerelle enjambant la Garonne pour se rendre sur le territoire de Fenouillet s’inscrit également dans cette continuité, mettant en valeur le potentiel du patrimoine existant sur la commune : la Garonne.

Acte 1 : la démolition/reconstruction de l’Hôtel de Ville

La construction d’un nouvel l’Hôtel de ville et de la Police Municipale est l’acte 1 du vaste programme d’aménagement du cœur de ville, afin de s’adapter aux nouveaux usages des habitants mais aussi de maintenir le service public de qualité reconnu de la ville de Beauzelle.

De grands travaux de démolition et de reconstruction débuteront dès le printemps 2024.

Un équipement emblématique

Fruit de toute la réflexion exposée, l’Hôtel de ville incarne la mutation de la ville face à ses nouvelles réalités. Il répond aux objectifs d’un véritable projet de territoire :

  • Il incarne le marqueur du centre élargi, investi et facile d’accès.
  • Installé en lieu et place de l’ancienne école datant du début du 20ème siècle, il allie patrimoine ancien et contemporain
  • Il se pose comme un équipement fédérateur et emblématique, qui accompagne le quotidien. L’ambiance y sera chaleureuse et accueillante, pour s’y sentir « comme à la maison » ; le public bénéficiera d’un guichet unique d’informations, qui facilitera leurs démarches.

Le dessin d’un architecte répondant aux attentes

Dans le cadre du projet, un concours de maîtrise d’œuvre a été organisé pour sa construction.

C’est au cabinet d’architectes Mutiko à Toulouse que le projet est confié, dont les ambitions traduisent une volonté de proposer une architecture qui s’inscrit dans le contexte historique du centre bourg, tout en se tournant vers l’avenir et la sobriété énergétique.

Un accès facilité

Les abords seront traités de façon à faciliter l’entrée des usagers venant à pied mais également en voitures et en vélos. Les divers flux de personnes vers l’accès au bâtiment seront d’avantage sécurisés, fluides et fonctionnels. Une accessibilité au site facilitée pour les personnes à mobilité réduite dans l’intégralité des locaux sera également priorisée.

Les piétons pourront cheminer au travers de l’îlot, une large rampe leur permettra de rejoindre le porche d’entrée depuis le parking public. Ce cœur d’îlot traité comme un petit jardin public servira également de prolongement à la salle du conseil et des mariages.

Une ouverture sur le parc

Au Nord, la parcelle s’ouvre sur un grand parc arboré privé. Le bâtiment de la mairie se retourne pour offrir des vues sur ce paysage végétal.

Une entrée marquée : un large porche

L’entrée de la mairie est facilement identifiable par le large porche couvert qui s’inscrit en creux de la façade sur rue. Le porche dessert le hall de la mairie, la salle du conseil et des mariages, le jardin en cœur d’îlot menant au parking et à la police municipale.

Une volumétrie : traduction de l’idée républicaine et inscription dans le tissu urbain

La composition de la façade traduit la fonction d’équipement public tout en conservant des volumes à l’échelle du village. La nouvelle mairie est pensée comme une grande maison, accueillante pour les visiteurs.

Une matérialité : inscription dans le territoire

La façade traduit la fonction mais également le système constructif envisagé. La structure poteaux/poutres en béton sera habillée de brique et servira de support aux panneaux préfabriqués en bois.

Une qualité environnementale : vers la sobriété énergétique

L’architecture du bâtiment est tournée vers l’avenir et traduit la démarche environnementale de la commune. En plus du respect de la RE 2020, l’ambition pour l’hôtel de ville de Beauzelle est de l’inscrire dans une conception raisonnée. Le réemploi de certains matériaux, la végétalisation aux abords de l’Hôtel de ville feront partie de cette ambition.

Calendrier prévisionnel : les étapes clés

Au fil du chantier, ce calendrier sera mis à jour afin de vous informer de ses grandes étapes.

Mars 2024

Déménagement temporaire de l’Hôtel de ville au 8 rue du Pigeonnier. Création d'un parking temporaire jouxtant le club des Aînés, sur la rue des Pins.

Avril 2024

Désamiantage et démolition de l’ancien Hôtel de ville et de la Police municipale.

Septembre 2024

Début de la construction du nouveau bâtiment, et de l’aménagement du parking public à l’arrière du bâtiment, accessible par la rue des Pins

Décembre 2025

Fin des travaux