Démarches Petite enfance, Enfance, Jeunesse

De la crèche à l'école élémentaire.

Inscriptions crèches

Accueil collectif

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) de Beauzelle accueillent les enfants de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Un accueil régulier est proposé du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Chaque structure propose un accueil et des activités adaptées à l’âge des enfants, et avec des repas confectionnés sur site.

La ville a retenu le principe d’un guichet unique pour recenser les demandes en accueil collectif. Quelle que soit la crèche souhaitée : Crèche Le Petit Prince ou Crèche Le Petit Poucet, un dossier de demande de préinscription doit être constitué.

Les pré-inscriptions s’effectuent uniquement sur rendez-vous au cours duquel le dossier de demande de pré-inscription sera déposé dûment complété et accompagné des pièces justificatives.

L’admission des enfants dans les structures sera prononcée après avis de la commission d’attribution des places en crèches. Cette commission se réunit une fois par an (en février) et statue sur les places attribuées pour la rentrée de septembre qui suit.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez adresser un courriel à : petite.enfance@mairie-beauzelle.fr

Accueil individuel

Le Relais Petite Enfance (RPE), un service gratuit pour vous accompagner.

Pour les parents et les futurs parents :

  • informer et orienter sur les modes d’accueil et démarches administratives (droits et devoirs employeurs, contrats).
  • délivrer la liste des professionnel.le.s de l’accueil individuel.

Pour les assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s et gardes d’enfants à domicile :

  • contribuer à la professionnalisation (accès au métier, statut, droits et devoirs).

Pour les enfants accompagnés de leur assistant.e maternel.le et gardes d’enfants à domicile :

  • proposer des temps d’animations collectifs favorisant l’éveil, la découverte et la socialisation des tout-petits.

Inscriptions scolaires

Pour la rentrée scolaire 2024/2025, les inscriptions se dérouleront du lundi 26 février au vendredi 05 avril 2024.

La répartition des élèves entre les écoles se fera dans la mesure du possible selon leur domiciliation. Une attention particulière sera portée à un équilibre entre les écoles : Ecole maternelle Les Mésanges, Groupe scolaire Henri Matisse et Groupe scolaire Les Chênes afin d’éviter les classes surchargées.

Documents à télécharger pour l’inscription : 

Qui est concerné ?
  • Tout nouvel arrivant : Vous emménagez sur Beauzelle et voulez scolariser votre enfant dans une école publique de la ville à la rentrée 2024.
  • Les enfants nés en 2021 : Les enfants domiciliés à Beauzelle nés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année de leurs 3 ans peuvent être accueillis dans une école maternelle en septembre.
  • Les élèves de grande section entrant au CP : Les élèves entrant au CP dans une école publique de Beauzelle, seront inscrits automatiquement dans leur école après vérification de leur domicile (justificatif à fournir avant la fin du mois d’avril à la Mairie).

Attention !!! Une dérogation scolaire obtenue pour la maternelle, n’est plus valable pour le passage en élémentaire.

Où et comment inscrire mon enfant ?

ÉTAPE 1. Inscription administrative en mairie avec les pièces suivantes (prise de rendez-vous obligatoire au 05 62 21 32 50) :

  1. DUI (dossier famille + fiche enfant)
  2. Attestation de quotient familial CAF au 1er janvier de l’année d’inscription
  3. Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie, eau, téléphonie fixe et/ou box internet, taxe foncière…)
  4. Dossier sanitaire (fiche sanitaire de liaison, formulaire de demande/renouvellement PAI, si besoin Accord application PAI pour ALSH, attestation de vaccination délivrée par le médecin traitant ou la photocopie des pages vaccination à jour du carnet de santé de l’enfant)
  5. Photocopie du livret de famille
  6. En cas de séparation ou de divorce : photocopie de l’extrait de jugement relatif à l’exercice de l’autorité parentale, pièce d’identité de l’autre parent et autorisation d’inscription scolaire
  7. Attestation d’assurance responsabilité civile scolaire et extrascolaire
  8. Certificat de radiation (pour les enfants déjà scolarisés dans une autre école)

Et le cas échéant :

  1. Pour les dérogations scolaires, le formulaire de demande accompagné de tout justificatif permettant d’instruire la demande
  2. Pour les personnes hébergées, une Attestation d’hébergement signée par l’hébergeant, une photocopie de sa pièce d’identité et son justificatif de domicile

ÉTAPE 2. Réception du récépissé d’inscription

À la fin de la période d’inscription, après l’étude du dossier début mai, un courrier ou un mail vous sera adressé, contenant un récépissé et les modalités pour finaliser l’inscription auprès de la direction de l’école de l’enfant.

ÉTAPE 3. Rendez-vous à l’école d’affectation, avec les pièces suivantes :

  1. Récépissé d’inscription
  2. Fiche de renseignements école
  3. Formulaire d’aménagement des horaires pour les petites sections de maternelle
  4. Dossier de demande de PAI

Afin de vous simplifier les démarches, certains documents seront partagés entre la Mairie et l’école de votre enfant (voir la notice Information de partage de données personnelles).

Inscription aux accueils de loisirs et à la restauration scolaire

L’inscription administrative s’effectue en mairie sur rendez-vous, en présentant le dossier complet téléchargeable en ligne ou à retirer en mairie pour accéder au portail famille.

Le Portail Famille accessible par internet est mis en place pour vous permettre de gérer à distance l’accès aux services proposés par la collectivité,  en particulier la restauration scolaire, l’ALAE, et le Centre de Loisirs. Sans déplacement en mairie, vous pourrez, pour chacun de vos enfants, gérer le calendrier de réservation des repas scolaires, de l’ALAE du soir ou des mercredis après-midi, le règlement en ligne des factures, l’impression des justificatifs.

Vos données personnelles ont été renseignées dans votre Compte Famille à partir des informations communiquées dans le Dossier Unique d’Inscription disponible en mairie ou sur le site internet de la commune.