Consultation publique sur le Programme d’Actions et de Préventions des Inondations (PAPI)

Afin de réduire les risques liés aux inondations dans l’agglomération toulousaine, Toulouse Métropole s’est engagée depuis 2018 dans une démarche “PAPI” (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), en collaboration avec le Muretain Agglo, le SICOVAL et la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain.

Le 22 mars 2024, une consultation citoyenne est lancée pour l’élaboration du futur programme du prochain programme d’actions de prévention des inondations (PAPI, 2025-2031).

Le PAPI, c'est quoi ?

Le PAPI est un programme opérationnel impliquant tous les acteurs institutionnels compétents (État, communes, syndicats de rivières…) pour une gestion solidaire et concertée du risque. Il vise à renforcer, compléter et mieux articuler les dispositifs de prévention existants. Le premier PAPI, en cours, a ainsi permis de mener les études nécessaires pour mieux connaître les risques et d‘initier les démarches d’accompagnement et de sensibilisation vers différents publics.

Le nouveau PAPI 2025-2031

Le prochain PAPI (2025-2031) se construit tout au long de l’année 2024. Seront alors définis les travaux prioritaires à engager, mais aussi les actions d’amélioration de l’anticipation et de la gestion des épisodes d’inondation ; d’adaptation de l’urbanisme et des bâtiments ; et de sensibilisation.

Ce nouveau programme va permettre de poursuivre et renforcer notre adaptation collective en vue des prochaines inondations.

Afin d’enrichir le futur PAPI et de l’adapter au mieux aux attentes locales, une consultation publique est lancée dès le 22 mars 2024. 94 communes de l’agglomération toulousaine, et près d’1 million d’habitants  sont concernés.

La consultation prévoit :

  1. Jusqu’au 22 juin 2024 : une enquête pour mieux connaître la perception du risque par la population
  2. Jusqu’au 22 novembre 2024 :
    • une plateforme digitale participative pour recueillir les témoignages et les propositions des citoyens
    • des rencontres mobiles dans différentes communes pour échanger en proximité
  3. Au premier trimestre 2025 : une dernière phase de consultation d’un mois pour recueillir (sur la plateforme digitale) les avis du public sur le programme établi, qui sera initiée par une réunion publique.

 

> Retrouvez toutes les informations pratiques sur  jeparticipe.metropole.toulouse.fr ou auprès de votre commune.

Actualité publiée le lundi 25 mars 2024