Inscription Scolaire

Pour la rentrée scolaire 2023/2024, les inscriptions se dérouleront du lundi 6 mars au vendredi 7 avril 2023.

La répartition des élèves entre les écoles se fera dans la mesure du possible selon leur domiciliation. Une attention particulière sera portée à un équilibre entre les écoles afin d’éviter les classes surchargées.

 

Qui est concerné ?
 

Tout nouvel arrivant
Vous emménagez sur Beauzelle et voulez scolariser votre enfant dans une école publique de la ville à la rentrée 2023.

Les enfants nés en 2020
Les enfants domiciliés à Beauzelle nés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année de leurs 3 ans peuvent être accueillis dans une école maternelle en septembre.

Les élèves de grande section entrant au CP
Les élèves entrant au CP dans une école publique de Beauzelle, seront inscrits automatiquement dans leur école après vérification de leur domicile (justificatif à fournir avant la fin du mois d’avril à la Mairie).

 

ATTENTION
Une dérogation scolaire obtenue pour la maternelle, n’est plus valable pour le passage en élémentaire. 

 

Comment s'inscrire ?

Étape 1 : Inscription administrative en mairie avec les pièces suivantes (prise de rendez-vous obligatoire)

  • DUI (dossier famille, fiche enfant
  • Attestation de quotient familial CAF au 1er janvier de l’année d’inscription 
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie, eau, téléphonie fixe et/ou box internet, taxe foncière…)
  • Dossier sanitaire (Fiche sanitaire de liaison, Formulaire de demande/renouvellement PAI , si besoin Accord application PAI pour ALSH, attestation de vaccination délivrée par le médecin traitant ou la photocopie des pages vaccination à jour du carnet de santé de l’enfant) 
  • Photocopie du livret de famille 
  • En cas de séparation ou de divorce : photocopie de l’extrait de jugement relatif à l’exercice de l’autorité parentale, pièce d’identité de l’autre parent et autorisation d’inscription scolaire
  • Attestation d’assurance responsabilité scolaire et extrascolaire
  • Certificat de radiation (pour les enfants déjà scolarisés dans une autre école)


Et le cas échéant :

  • Pour les dérogations scolaires, le formulaire accompagné de tout justificatif permettant d’instruire la demande (sur demande lors du rendez-vous en mairie)
  • Pour les personnes hébergées, une attestation d'hébergement signée, une photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et son justificatif de domicile

 

Étape 2 : Réception du récépissé d’inscription

À la fin de la période d’inscription, après l’étude du dossier début mai, un courrier ou un mail vous sera adressé, contenant un récépissé et les modalités pour finaliser l’inscription auprès de la direction de l’école de l’enfant.

 

Étape 3 : Rendez-vous à l’école d’affectation, avec les pièces suivantes

  • Récépissé d’inscription
  • Fiche de renseignements école 
  • Formulaire d’aménagement des horaires pour les petites sections de maternelle 
  • Dossier de demande de PAI

 

Afin de vous simplifier les démarches, certains documents seront partagés entre la Mairie et l’école de votre enfant (voir la notice Information de partage de données personnelles).


Inscriptions survenues en dehors de la période prévue

Les inscriptions scolaires faites en dehors de la période prévue à cet effet, se déroulent suivant la même procédure. Les enfants seront affectés sur une école en fonction des places disponibles.
 

Mise à jour du portail famille

Chaque famille est tenue de vérifier régulièrement les informations mentionnées sur le portail famille et le cas échéant mettre à jour ces informations dès que des changements surviennent.

 

Réservation des activités sur le portail famille

À compter de mi-août, vous devez réserver les services périscolaires - ALAE soir, restauration scolaire, ALAE mercredis - sur votre portail famille en vous connectant avec votre identifiant reçu par mail.