Attentive aux questions environnementales, la ville vient de s’équiper de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ces bornes sont placées sur le domaine public et accessibles 24h/24. Une signalétique en facilite le repérage.
Un plan de déploiement de ces infrastructures est en cours de développement et la commune a saisi cette opportunité pour permettre l’accès des Beauzellois à ce service.
Le Pôle Ouest de Toulouse Métropole a aménagé ces deux bornes au coeur du village, rue des Pins. Le site choisi bénéficie d’une bonne visibilité, à proximité des commerces, des services et du réseau Enedis qui alimente cette station.
Jean-Louis Cassignol, l’élu en charge du dossier et sa commission ont pensé ces jardins, "à l’intérieur d’une grande zone urbanisée. Nous voulions quelque chose d’exemplaire près des bâtiments, près de l’Ehpad et en face d’une école puisque des parcelles pédagogiques sont aussi prévues", dit-il.
L’Association des Jardins Familiaux de la Garonne qui va gérer ces jardins n’est pas novice en la matière. Créée en… 1905, elle veille aujourd’hui sur 450 jardins familiaux sur cinq sites de l’agglomération toulousaine.
Comment ça marche ?
En pratique, ces jardins familiaux comprendront 32 parcelles individuelles de 50 à 120 m². Elles seront attribuées aux Beauzellois qui en feront la demande. Seules deux zones collectives seront préservées. L’une d’entre elle sera réservée au rangement du matériel. La seconde pourra constituer un espace commun, pour échanger autour de la biodiversité. Si les parcelles sont individuelles, l’idée est de pouvoir aussi créer du lien social pour partager graines, recettes, astuces et méthodes de culture. Le terrain sera livré amendé, retourné, en parfait état pour des plantations. Les Beauzellois qui le souhaitent pourront profiter d’un coin de terre pour créer leur petit potager destiné à la production familiale uniquement. Mais ce projet sera aussi original par sa conception puisque le site sera traversé par une allée piétonnière ouverte en journée et sur laquelle pourront passer des promeneurs.
Les travaux d’aménagement devraient démarrer à l’automne 2018 pour des jardins livrés "clés en main" en 2019.
Les Beauzellois intéressés peuvent déjà faire acte de candidature et obtenir tous renseignements nécessaires en téléphonant au 05 62 21 40 50.