Beauzelle 2030 : ma ville de demain

En pleine évolution, la ville de Beauzelle se prépare à repenser son centre-bourg et son utilité pour tous. L'enjeu est fort : créer du lien entre les beauzellois, en favorisant les connexions entre les différents points d'intérêt de la ville et dynamiser son coeur de village. Face à ce défi, Beauzelle 2030 propose un nouveau cap pour une ville dynamique, communicante et paisible.


Un projet global

Ce plan de réhabilitation jusqu’à 2030 s’inscrit dans la réflexion sur le cœur de ville et son rayonnement, engagée en 2018 lors d’une première étude.
Portant sur l’état des lieux et le diagnostic du cœur villageois, et présentée en conseil municipal en 2019, elle est le fruit d’un travail collaboratif avec les habitants, commerçants, et équipe municipale, afin d’identifier le dynamisme du centre-ville au travers des équipements et commerces. Cette étude a permis de repérer des besoins d’évolution, et le potentiel d’attractivité et de valorisation du cœur de ville. Une réunion publique s’est également tenue, afin de présenter la démarche aux beauzellois.es, et d’échanger sur le cœur de ville à penser pour demain. 

En 2021, le conseil municipal a entériné le principe d’une deuxième étude sur la requalification du centre-bourg en ajoutant un volet sur les connexions entre les différents quartiers vivants, et visant à définir une stratégie communale de développement ainsi qu'un plan d’actions défini.

Les grandes phases du projet

  1. Recenser les besoins et analyser des usages


  2. Proposition de plusieurs scénarios d'usages et de programmation à l'équipe municipale


  3. Validation d'un scénario par l'équipe municipale, et mise en oeuvre finale du programme d'actions concrètes


Premières réunions publiques




Le Maire Patrice Rodrigues, accompagné de son équipe municipale, est allé à la rencontre des beauzellois afin d'échanger sur les grands projets pour la ville, en proposant en juin des réunions publiques ouvertes à tous. 

En toute transparence et sincérité, ces temps d'information et d'échanges sur la démarche Beauzelle 2030 ont permis aux habitants de poser des questions sur les différents aspects de la démarche, et de s'exprimer sur les projets futurs : équipements, mobilités, patrimoine, environnement, identité...

Les réunions, organisées dans les 4 quartiers Matisse/Andromède, Chamayou, Garossos et les Chênes, ont reçu un accueil positif, avec une belle fréquentation de la part des habitants, à l'écoute du projet.

"Ces rencontres au plus proche des beauzellois sont indispensables dans le processus de la démarche engagée. Il y en aura d'autres, ce n'est que le début ! Il est important que les habitants puissent prendre part aux grands projets de la ville, car ce sont les premiers concernés. Les usages et besoins évoluent, et nous devons les prendre en compte pour bâtir notre avenir." Patrice Rodrigues, Maire de Beauzelle.


Documentation à consulter
(mis à jour en fonction de l'avancement du projet)