Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), a pour objectif d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la communauté pour l’intérêt général, et de les faire s’exprimer dans le respect constant des autres.


POURQUOI UN CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ?

Le Conseil Municipal des Enfants permet aux enfants de s’initier à la citoyenneté et à la démocratie, mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité.
Les enfants qui ont des idées pour améliorer la vie des habitants, et qui auront été élus, pourront les proposer au sein du Conseil Municipal des Enfants.

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DU CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants se réuni en assemblée plénière, pour présenter les projets, prendre les décisions et les orientations. La réunion est animée par Monsieur le Maire et les responsables du CME.
Pour travailler plus efficacement et préparer leurs projets, les petits conseillers se retrouvent également (en fonction de l’actualité) en séance de travail autant de fois que le projet le nécessite.
Quand un projet est adopté par l’assemblée plénière, il est présenté au Conseil Municipal des adultes pour validation, avant d’être réalisé.

QUELLE EST LA COMPOSITION DU CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 14 membres. Les enfants sont élus pour 2 années.
La parité filles / garçons est respectée autant que possible (en fonction des candidatures déposées), les sièges à pourvoir seront attribués selon le nombre de voix obtenu aux élections : 7 filles et 7 garçons

QUI PEUT VOTER ?
Tous les enfants de Beauzelle, du CP au CM2, sont électeurs et peuvent donc participer aux élections du CME qui se déroulent en général au mois de novembre.


QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ET COMMENT SE PRÉSENTER ?

Pour être candidat au Conseil Municipal des Enfants, il faut être en CM1 ou CM2, et être habitant de Beauzelle. Les enfants éligibles reçoivent un guide, ainsi qu'une fiche de candidature.

COMMENT SE DÉROULE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE ?

Les enfants se portant candidats devront assister à 2 petits stages de formation pour préparer les élections.
Des affiches électorales, affichées dans les lieux publics destinés aux enfants, présenteront leurs projets à tous les électeurs.

LES JEUNES CONSEILLERS ÉLUS EN 2019

Jeudi 14 novembre 2019, après une campagne électorale menée par 26 candidat(e)s (15 filles et 11 garçons), les urnes ont rendu leur verdict.

Les 14 nouveaux élus sont : Maya BERTIN, Andréa DEL BLANCO, Dounia KHAIN, Robin LECLAPART, Estelle LEVEUGLE, Dorian MOUNEYRES, Justine MURILLO, Romane PEGURIER LOUGE, Noah PUIGT, Louis SERRA, Genna SIDI AHMED, Jade TEULIERES, Gabin THOMAS FARGETON, Matthieu VALADOU.

Vendredi 29 novembre 2019, à la salle du conseil, en présence des anciens élus, a eu lieu l'investiture des nouveaux élus conseillers pour les deux prochaines années.

 

Conseil Municipal des Enfants
Place de la Mairie
31700 Beauzelle
cme@mairie-beauzelle.fr