Opération "Assiette Citoyenne"

Mercredi 21 Septembre 2022

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, mieux gérer ses bio déchets, et privilégier une alimentation durable dans les écoles, la ville de Beauzelle s'engage, et lance l'opération "ASSIETTE CITOYENNE".

RÉUNION DE SENSIBILISATION
Mercredi 21 septembre à 18h à la salle Garossos

Rendez-vous pour une réunion de sensibilisation sur les enjeux de la transition agri-alimentaire à Beauzelle ! 

Les thématiques du développement durable, gaspillage alimentaire, gestion des bio déchets et de l'alimentation seront abordées, avec la présentation des actions déjà mises en place dans la collectivité



RÉDUISONS LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, ÇA PRESSE !


Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l'équivalent d'une perte de 16 milliards d'euros, et de 15.3 millions de tonnes de CO2 rejetés dans l'air.

En restauration collective, 120 grammes d'un repas est gaspillé par convive. Un chiffre qui pourrait sembler anodin, mais qui, multiplié par le nombre d'enfants déjeunant à l'école, prend une ampleur beaucoup plus importante. 

La question du gaspillage alimentaire est une préoccupation de la commune depuis de nombreuses années et les actions déjà menées ont permis de réduire les quantités de déchets produites par les cantines beauzelloises.
Aujourd'hui, l'objectif est de réduire d'avantage les déchets produits et de mettre en place un gestion efficace de leur recyclage, tout en sensibilisant et en formant les convives.


UNE PREMIÈRE PHASE DE DIAGNOSTIC


Accompagnée par Toulouse Métropole, le cabinet de conseil en stratégie dedéveloppement durable INDDIGO et l’association BIO ARIEGE GARONNE, la ville de Beauzelle entame aujourd’hui une première étape d'état des lieux et de diagnostic.

Durant la semaine du 25 mai au 1er juin 2021, une pesée des aliments destinés à être jetés a été effectuée sur les 2 sites Henri Matisse et Les Chênes, accompagnée d'échanges sur les pratiques et d'une sensibilisation auprès des différents publics.

Cette première phase conduira à mettre en place un programme de solutions concrètes d'ici à la fin de l'année 2021, basé sur ces 3 axes, dans les sites scolaires Henri Matisse, Les chênes, les Mésanges.